Steven Cohen dialogue avec la mort
Le Monde, 18 septembre 2019, par Rosita Boisseau
Le Monde, 18 septembre 2019, par Rosita Boisseau
Pour le Festival d’automne, le performeur sud-africain présente, à Paris puis à Bobigny, un spectacle dédié à son complice de création et compagnon, Elu, disparu en 2016.
Le titre est inoubliable : Put your heart under your feet… and walk. Lorsqu’on voit apparaître le performeur sud-africain Steven Cohen perché sur ses cothurnes-cercueils blancs, on sait que cette phrase est tatouée à même sa plante de pied. Steven Cohen marche donc, lentement, avec précaution, toujours au bord du déséquilibre en appui sur de vertigineuses béquilles. Manière de ne jamais oublier, sur le trajet de la vie, qu’on écrase chaque jour ses sentiments et ses douleurs pour continuer d’avancer.
Avec cette pièce, Steven Cohen, toujours plus jusqu’au-boutiste, offre un saisissant rituel de transformation et de deuil. Il dédie l’œuvre à Elu (1968-2016), danseur, complice de création et compagnon pendant vingt ans, mort suite à une hémorragie dans sa baignoire. Il a quadrillé la scène avec les chaussons de pointes d’Elu, trafiqués en sculptures insolites – certains sont plantés de croix, d’autres harnachés de pattes de gazelles africaines. Créé au festival Montpellier Danse en 2017, cet opus majeur du chorégraphe et plasticien est à l’affiche du Festival d’Automne et de la MC93 de Bobigny.
La vision de Steven Cohen est toujours une expérience indélébile. Sa capacité à métamorphoser son corps en œuvre d’art, son visage et son crâne en paysage, semble illimitée. Peint, orné de strass, d’ailes de papillons, entièrement poudré, il devient ici une divinité saisissante, magique, d’une beauté intemporelle. Sa grâce, sa lenteur et son calme sont inversement proportionnels à la violence profonde, irradiante, des actions auxquelles il se livre comme un officiant. Plus doux sont les gestes, plus implacable leur impact.
Étrange cimetière
La matière est au cœur de Put your heart under your feet… and walk. Dans l’étrange cimetière qu’est le plateau, Steven Cohen progresse sur fond de films projetés. On le voit dans les fumerolles d’un jardin japonais, éclaboussé de sang dans un abattoir, puis enterré dans un bain de sable noir. Faire corps avec la vie et la mort, la condition de la chair, ce que nous sommes et ne serons plus, autant de motifs déclinés par le danseur qui trame comme souvent les thèmes du sacrificiel et de la victime dans un même trait.
On se souvient d’Elu, superbe interprète auprès de Steven Cohen dans des spectacles comme I wouldn’t be seen dead in that (« je n’aimerais pas qu’on me voie mort dans cette tenue », 2006). Dans un décor de morceaux d’animaux empaillés, Cohen y attaquait les safaris tout en évoquant l’extermination des juifs. Put your heart under your feet… and walk, qui devait être un duo avec Elu, est le second rituel funéraire – mais ses pièces ne sont-elles pas toutes un dialogue avec la mort ? – créé par le performeur. En 2009, après le suicide de son frère, il avait dansé Golgotha, perché sur des crânes humains : il y marchait, dans un terrifiant bruit de porcelaine pas loin de celui d’ossements, sur dix-sept faïences de Vallauris.
Plus retenu, lové dans ses pans de silence mais aussi des chansons de Leonard Cohen, Marianne Faithfull et Joseph Go Mahan, ce nouveau solo se risque dans une cérémonie jamais vue, avec les cendres d’Elu, qui était catholique. Pour celui qui est obsédé par la Shoah – il arbore toujours sur scène une étoile jaune -, un terrifiant arrière-goût. « Je t’aimerai toujours, Elu, tu es enterré en moi, je suis ta tombe et pour toujours », dit-il en rappelant aussi les vertus cathartiques du théâtre. Les fumigènes inondent le plateau. Steven Cohen s’évanouit dans les nuages.
Depuis la création en 2017 de Put your heart under your feet… and walk, Steven Cohen l’a interprété trente fois à raison d’une fois par mois « comme un cycle lunaire », selon ses propres mots. La programmation du Festival d’Automne au Centre Pompidou, à Paris, puis à la MC93, à Bobigny, correspond aux dernières dates en France avant une nouvelle tournée à l’étranger.
Rosita Boisseau
Chorégraphie, scénographie, costumes et interprétation ; Steven Cohen
Lumières : Yvan Labasse
Vidéos : Richard Muller & SHU
Régie Vidéo : Baptiste Evrard
Regard extérieur : Catherine Cossa
Management : Samuel Mateu
Production : Cie Steven Cohen
Coproduction : humain Trop humain – Centre Dramatique National (Montpellier) / Montpellier Danse / Dance Umbrella (Johannesburg) / avec l’aide à la création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Spectacle créé le 24 juin 2017 au Centre Dramatique National de Montpellier dans le cadre du festival Montpellier Danse.
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com
[ENTRETIEN] à propos de Put your heart under your feet… and walk ! TNWB, janvier 2023
[AGENDA] À Bruxelles en janvier 23 : Boudoir, Put your heart under your feet… and walk! ainsi que le Workshop “Body Scenography”.
[ENTRETIEN] Vidéo immersive dans les coulisses de Put your heart under your feet… and walk !
[ENTRETIEN] Entretien entre Steven Cohen & Barbara Turquier.
[VIDÉO] Put your heart under your feet… and walk ! (teaser)
[PRESSE] Libération, 26 juin 2017, par Ève Beauvallet