STEVEN COHEN

 

Steven Cohen est né en 1962 en Afrique du Sud, il vit aujourd’hui en France. Performeur, chorégraphe et plasticien, il a orchestré des interventions dans des lieux publics, dans des galeries d’art ou sur des scènes notamment pour le Festival d’Automne, au Centre Pompidou de Paris, au ImPulsTanz Vienna International Dance Festival, au National Arts Festival in Makhanda, au Théâtre du Rond-Point à Paris, à Montpellier Danse, au Festival d’Avignon, pour le Munich Opera Festival au Bavarian State Opera, au Festival Escena Contemporánea à Madrid, au Bozar à Bruxelles,  au festival Oktoberdans à Bergen, au Canadian Stage de Toronto… Il a également été artiste en résidence au Baryshnikov Arts Center et au Center for Performance Research à New York.

© Valérie Le Guern

De 2003 à 2008, Steven Cohen et son partenaire, Elu Kieser, ont été artistes associés au Ballet Atlantique – Régine Chopinot de La Rochelle.

Ses oeuvres de plasticien font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde depuis les années 80. La South African National Gallery, à Cape Town prépare actuellement une exposition rétrospective de l’ensemble de son œuvre.

Il anime également, à travers le monde, des workshops qui interrogent le corps comme objet scénographique.

Son travail met en lumière ce qui est en marge de la société, à commencer par sa propre identité d’homme blanc, queer, juif et sud-africain. Loin d’être narcissiques, ses mises en scène de son corps, nourries de sa propre histoire, constituent le support d’une exploration des failles et des grâces de l’humanité. Ses maquillages ultrasophistiqués, soignés, sont aussi élégants que surprenants. Ses costumes excentriques, brillants et féériques à la fois, empruntent aux univers du luxe et de l’élégance, à des souvenirs de rituels archaïques, à une mémoire bourgeoise ou coloniale comme aux inspirations queer. Ils dévoilent plus qu’ils ne cachent et contraignent le corps et le mouvement, comme pour marquer à la fois le poids du monde et les entraves des pouvoirs sur les corps, mais ils sont avant tout des montages ou des collages à même le corps, le transformant en chimères ou en êtres hybrides à l’identité incertaine, multiple et fluide.

Steven Cohen se travestit ainsi, ou plutôt se métamorphose, en une créature aussi inquiétante que colorée. En faisant irruption sur scène ou dans l’espace public, il crée une brèche dans le quotidien et dans l’esprit, non pas pour faire trébucher mais pour forcer à stopper les évidences et à faire face, ensemble, à l’indifférence qui gagne du terrain dans nos sociétés.

Les activités d’artiste plasticien de Steven Cohen sont représentées par la galerie Mickael Stevenson en Afrique du Sud. Consulter le site de la galerie.

Il a exposé et performé dans le monde entier. Le musée de Johannesburg prépare une exposition rétrospective de l’ensemble de son œuvre.

  • En 2016, Steven Cohen décide de structurer son activité d’artiste performeur en créant sa propre compagnie.
  • En 2017, avec le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Compagnie Steven Cohen produit son premier projet, « put your heart under your feet… and walk ! ».
  • En 2020, la Compagnie produit iBall, une installation performative.
  • En 2021, suite à un workshop conduit avec la promotion X de l’École Supérieure du Théâtre National de Bretagne, la Compagnie produit une œuvre collective, From Outside In, qui sera créée en juillet 2021. La même année elle proposera une nouvelle performance, Happy Birthday Mister Beuys, pour le festival ImPulsTanz de Vienne, en Autriche, au Léopold Museum.
  • Depuis la saison 2021/2022, Steven Cohen est artiste associé au Théâtre National de Bretagne.
  • En 2022, à l’automne, sera créée la prochaine production de la Compagnie, Boudoir, au Théâtre Vidy de Lausanne.

COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France

Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com