I WOULDN’T BE SEEN
DEAD IN THAT !
Pièce pour six danseurs créée en 2003 au Ballet Atlantique-Régine Chopinot / BARC, Centre chorégraphique national de La Rochelle.
I wouldn’t be seen dead in that ! (je préférerais ne pas être vu mort dans cet état !) recycle prothèses animales empaillées, greffes zoomorphiques, vidéo de publicité pour safaris et music-hall.
Une réflexion poussée à ses limites sur la chasse, son goût et dégoût, et la nature de son gibier ; une exploration des ambivalences de tous ordres, masculin-féminin, chasseur-chassé, douceur-cruauté, mort et vivant.
De ce manifeste des corps corsetés et contraints, de cette empathie physique avec l’animal souffrant et traqué, ce curieux faune chorégraphique de Steven Cohen et Elu tire une force politique et esthétique.
2003 (création)
Johannesburg ZA / FNB Dance Umbrella
La Rochelle FR / Chapelle Fromentin
Aix-en-Provence FR
2004
Lyon FR / Les subsistances
2005
Dieppe FR / Scène Nationale de Dieppe
Armentières FR / Le Vivat
2006
Toulouse FR / Théâtre Garonne
Paris FR / Festival d’automne / Centre Pompidou
« Corseter les corps, les comprimer. Rassembler des fragments d’animaux empaillés, des accessoires contraignants, des costumes-objets. Des corps prothèses pour des êtres composites. Porter le poids mort. Supporter le vivant. Restreindre et redéfinir le mouvement, gêner et entraver la danse. Questionner le vocabulaire chorégraphique classique, le tordre. Convoquer la danse butô, observer les rituels chamaniques ou la pornographie…Rapprocher les contraires, du vivant et du mort, de l’humain et de l’animal, du féminin et du masculin. Explorer les ambivalences de l’affreux et du sublime, du sacré et du profane, de la douceur et de la cruauté. Affronter les paradoxes. Surmonter la contrainte du poids des corps morts. Être en quête d’un langage brutal, gauche et élégant. Porter la danse dans ses excès. »
Steven Cohen et Elu Keiser
© John Hogg
Chorégraphie : Steven Cohen et Elu
Scénographie et costumes : Steven Cohen
interprètes : John Bateman, Régine Chopinot, Steven Cohen, Elu, Virginie Garcia, Claire Servant
Lumières : Maryse Gautier
Images vidéo : Steven Cohen et Olivier Cornu
Univers sonore : Adhémar Dupuis
Production Ballet Atlantique -Régine Chopinot / BARC, Centre chorégraphique national de La Rochelle
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com