FROM OUTSIDE IN
From Outside In est une oeuvre hybride composée de quatre « partitions » qui se confrontent pour former une parole unique et singulière.
Quatre formes artistiques se provoquent, s’interpellent et se répondent pour faire émerger une parole à l’unisson, celle du vivant constamment en danger.
J’ai vu de la lumière, tout simplement. Et un terrain fertile où planter des graines.
Vous savez, je dis que les jeunes artistes sont courageux et qu’ils ont fait un choix courageux, parce que ce que j’ai proposé, c’était : « veux-tu partir en voyage vers un lieu inconnu ?
Je ne sais pas où nous allons, je ne sais pas ce que tu apportes, je ne sais pas ce dont tu as besoin, je ne sais pas ce qui se passera. Je ne sais rien, mais veux-tu te joindre à nous ? Et aujourd’hui, nous faisons ce voyage.
Steven Cohen
Pour Steven Cohen, le corps est une scène. Une scène où surgit l’intime, par souhait, par accident ou par une nécessité vitale à en faire le réceptacle d’une histoire universelle. Dans tous les cas le corps est une affaire publique, une chose politique. Le corps raconte et permet de déplacer les lignes sagement agencées par une conscience collective apeurée et sclérosée par les dogmes.
C’est le hasard d’une rencontre qui a créé une évidence entre Steven Cohen et trois jeunes performeurs issus de la 10ème promotion de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne. Trois jeunes artistes se sentant manifestement épargnés de la question politique et pourtant viscéralement à cet endroit, dans la nécessité d’offrir leurs corps comme vocables indispensables à leurs éclosions.
Cette rencontre fulgurante a nourri mutuellement les quatre artistes en contribuant à la construction d’une forme où se mêlent leurs différents univers. Les divers propos se rejoignent en un point commun et central, celui qui souligne l’indispensable nécessité de lutter pour vivre en acceptant les fantômes et les douleurs, sans plus avoir peur des monstres que nous sommes tous, éphémères et incandescents.
© Allan Thiebault
Chorégraphie, scénographie, costumes et interprétation : Steven Cohen, Amélie Gratias, Maxime Thébault et Mathilde Viseux
Lumières & régie : Yvan Labasse
Assistance & management : Samuel Mateu
Production : Cie Steven Cohen
Coproduction : Théâtre National de Bretagne
Avec le soutien et l’accueil en résidence du Théâtre Auditorium de Poitiers et de la Compagnie des Marches de l’été / Atelier des Marches. Le projet a bénéficié de l’aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Spectacle créé les 12 et 13 juillet 2021 au Théâtre National de Bretagne dans le cadre de la saison Africa2020.
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com