PATRIOTIC DRAG
– intervention publique
En janvier 1998, un rassemblement de l’extrême droite suprémaciste blanche commémorant la guerre sud-africaine (anglo-boer) avait lieu au Fort Klapperkop à Pretoria.
L’artiste Kendell Geers avait publiquement déclaré son intention d’occuper ce fort, ce jour-là, à titre d’intervention artistique. Steven Cohen a assisté à l’événement pour soutenir Kendell Geers.
Il l’a fait non seulement en tant que princesse Menorah, mais aussi pour parler de sa propre expérience au sein de la force de défense sud-africaine. La présence de Ménorah a contribué à la protestation et à la valeur discursive de l’événement.
Il portait une perruque orange ornée de plumes, des chaussures à talons hauts, des gants noirs jusqu’aux coudes, un sac à main rouge, un éventail en plumes roses et une robe noire longue avec des décorations en strass : Ce costume n’était pas ouvertement juif, mais la sensibilité juive a été comprise par les partisans néo-nazis Afrikaner Weerstands-beweging. Vêtus de kaki portant des croix gammées, brandissant le salut nazi et criant « Heil Hitler », les ailiers de droite ont éjecté l’artiste de l’événement sous les huées.
Cette image a fait la une des journaux nationaux ; le seul commentaire enregistré de Steven Cohen à l’époque a été : « J’aurais aimé être une plus grande fille. »
© John Hodgkiss
© John Hodgkiss
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com