THE VIOLENCE OF ABSENCE
STEVENSON Cape Town ZA
Buchanan Building, 160 Sir Lowry Rd, Woodstock
The violence of absence, une exposition solo de Steven Cohen, sa première au Cap depuis 2012.
Comprenant une vidéo et une sélection d’autoportraits de l’artiste en bandes, The violence of absence met au premier plan les préoccupations fondamentales de la pratique de la performance de Steven Cohen pendant trois décennies : incarnation, perte, identité et dialectique entre l’Histoire et l’intimité.
Dans leur création, les autoportraits ont été créés à la suite de ses performances, la bande adhésive servant d’outil pour enlever la parure et le maquillage portés par l’artiste alors qu’il apporte des œuvres telles que Boudoir et Put your heart under your feet… and walk! to Elu.
À l’époque, il écrivait :
« J’applique mon maquillage pendant des heures avec une dose pathologique de patience et une pléthore de colle. La décomposition de ce travail de cette façon est soudaine et pleine de sensation : Enlever le maquillage me laisse me sentir tiré, giflé, épilé et déshabillé. Après le rituel de defacer ma performance cosmétiquement améliorée, je me sens doucement écorché et au-delà du fragile … aussi nu que les os nus d’une aile de papillon dépoudrée. C’est étrange de faire une œuvre en en déconstruisant une autre. »
Le vernissage a lieu ce samedi 23 août 2025 de 10h à 13h, aux côtés des expositions solo de Moshekwa Langa et Ian Grose.
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com
STEVENSON Cape Town ZA
Buchanan Building, 160 Sir Lowry Rd, Woodstock