CLEANING TIME (VIENNA)
– film
Format d’origine : vidéo couleur / 4:3
Single Channel Digital Video
10 min 36 sec
Ayant grandi à Johannesburg, j’avais entendu dire enfant par mes grands-parents que les Juifs de Vienne à l’époque de l’Holocauste avaient été forcés de nettoyer les rues avec des brosses à dents.
Invité à Vienne par le Théâtre Juif Autrichien pour le premier Festival International de Théâtre Juif, j’ai découvert que l’annexion de l’Autriche par Hitler en mars 1938 fut une catastrophe pour les Juifs autrichiens. Ils ont effectivement été forcés par la foule fanatique de laver les rues et les trottoirs avec des brosses à dents. Dans aucune autre ville d’Allemagne nazie l’antisémitisme n’avait été accompagné d’actes aussi sadiques. Je n’ai découvert aucune image mais il existe de nombreux témoignages dans la littérature et sur Internet.
Le mercredi 21 mars 2007, entre 13h40 et 14h30, j’ai nettoyé les trottoirs et les rues de la Heldenplatz avec une brosse à dents géante. Pour moi, les pierres de cette place centrale de Vienne résonnent encore de leur histoire entachée de 300 000 viennois accueillant Hitler en mars 1938 alors qu’à la même époque les Juifs viennois subissaient les premiers actes d’humiliation et de persécution qui aboutiraient à leur extermination. Les résultats de l’intervention ont été variés, parfois la foule était bruyante, parfois bizarrement silencieuse, glacée, comme si j’étais la seule personne vivante au monde.
Je prends le risque de demander s’il est possible de regarder avec une ironie autocritique l’atrocité du génocide, si l’originalité, l’humour et la beauté ont leur place dans l’examen de l’horreur de la mort et de l’anéantissement.
Pour moi, cette œuvre avec sa distorsion des proportions est une véritable commémoration et non une banalisation sans risque personnel. Elle est cependant sans profit personnel : Je réalise cette œuvre dans le pur respect et en mémoire affectueuse de ceux qui ont tout perdu dans l’holocauste. Le danger n’est pas tant dans la manière dont nous nous souvenons que dans la manière dont nous oublions.
Steven Cohen
© Marianne Greber
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com