MAID IN SOUTH AFRICA
– film
Avec un réel engagement politique, Steven Cohen s’interroge sur le corps et son exploitation, faisant référence à la prostitution, le travail manuel éreintant, les rapports entre les différentes communautés… Il rend ainsi hommage à sa nourrice sud-africaine âgée de 84 ans, qui demeure depuis son enfance l’employée de maison au sein de sa famille.
Format d’origine : vidéo couleur / 4:3
Single Channel Digital Video
12 min 35 sec
Je suis intéressé par la politique du nu, non par le commerce de la sexualité. Ce travail porte plus sur le commerce des esclaves que sur le commerce de la chair. C’est autant un film personnel qu’un portrait de l’Apartheid, qu’un strip-tease naïf, qu’une confession intime. Nomsa Dhlamini a 84 ans. […] Pendant 58 ans, elle a entretenu les maisons des blancs, nettoyé leurs maisons, nourri leurs familles et leurs chiens. J’ai été élevé par Nomsa, puisque que ma mère était alcoolique pendant de nombreuses années.
Maid in South Africa (une bonne en Afrique du Sud) n’est pas une taquinerie mais surtout la vérité simple, l’exposition brutale de manière douce. Nous sommes privés du luxe de ne pas regarder. Nous regardons. Nous voyons la vie de Nomsa, sans glamour, passer son temps à nettoyer l’impossible, et sa dignité face à l’exploitation.
Steven Cohen
Avec Nomsa Dhlamini
Conception et réalisation : Steven Cohen
Production : Steven Cohen
Coproduction : Ballet Atlantique –Régine Chopinot (La Rochelle,France), Les Subsistances (Lyon, France)
Tourné en Afrique du Sud.
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com