THE VIOLENCE OF ABSENCE
STEVENSON Cape Town ZA
Buchanan Building, 160 Sir Lowry Rd, Woodstock
L’expo solo the violence of absence, la rétrospective de l’ensemble de la carrière de Steven Cohen au Musée National de Cape Town (South African National Gallery) et une nouvelle performance scénique, People will people you, sont à l’affiche de cette saison qui s’annonce riche…
Comprenant une vidéo et une sélection d’autoportraits de l’artiste en bandes, The violence of absence met au premier plan les préoccupations fondamentales de la pratique de la performance de Steven Cohen pendant trois décennies : incarnation, perte, identité et dialectique entre l’Histoire et l’intimité.
Dans leur création, les autoportraits ont été créés à la suite de ses performances, la bande adhésive servant d’outil pour enlever la parure et le maquillage portés par l’artiste alors qu’il apporte des œuvres telles que Boudoir et Put your heart under your feet… and walk! to Elu.
Le vernissage a lieu ce samedi 23 août 2025 de 10h à 13h, aux côtés des expositions solo de Moshekwa Langa et Ian Grose.
Rarement enclin à la parole, lui qui a toujours privilégié le corps comme moyen d’expression et comme support scénographique, il choisit cette fois la parole comme moyen d’exister et de résister. À travers ce geste, il convoque une rencontre où chacun·e, artiste et spectateurs, spectatrices, devient à la fois témoin et acteur, dans un espace où la parole circule, transforme, libère.
Un espace où l’émergence de nouvelles formes de pensée et d’action devient possible, loin de nos virtualités galopantes. Au cœur de cette performance, Steven Cohen se livre à un rituel qui devient une invitation à une transformation partagée, où l’art et la vie se confondent.
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com
STEVENSON Cape Town ZA
Buchanan Building, 160 Sir Lowry Rd, Woodstock