STRUTHOF
– film
STRUTHOF
Vidéo : Richard Muller
Montage : Baptiste Evrard & Steven Cohen
Format d’origine : vidéo couleur / 16:9 – HD Video
5 min 04 sec
Concentration Camp, France, 2022.
Konzenstrationslager Natzweiler, au lieu-dit du Struthof, est un camp de concentration installé en 1941 dans les contreforts vosgiens de l’Alsace occupée, camp de travail principal relié à sept autres camps-annexes ; il est estimé qu’entre 17000 et 18000 personnes y ont trouvé la mort dont 12000 au Struhof. Une chambre à gaz expérimentale y fut installée pour tester des gaz de combat et compléter la collection de squelettes de personnes d’origine juive du professeur Hirt qui tentait de créer une représentation anthropologique de la prétendue infériorité raciale de la « race juive ». 86 personnes furent gazées. Leurs noms furent retrouvés en 2003, et ce n’est qu’en 2022 qu’un rapport indépendant identifia des restes humains comme appartenant aux victimes du Struthof, alors que l’université de Strasbourg affirmait ne plus en détenir depuis le procès des médecins dans les années 50. Site mémoriel, le Struthof, seul camp de concentration sur le sol français, a été relativement peu étudié. Des fouilles archéologiques y sont menées depuis une année, notamment dans la carrière de grès qu’exploitaient les prisonnier·ère·s. Le portail de l’entrée actuelle, une arche de rondins de bois, est une invention factice de l’après-guerre.
La lettre shin ou שּ est la 21e lettre de l’alphabet hébreu. Elle représente une dent, symbole de l’énergie vitale, renvoyant aux racines de l’arbre de vie, à l’énergie centrifuge qui rassemble, mais aussi aux forces expansives de l’univers, de toute vie et de toute transformation et toute transmission. La racine comme l’arc transmettent : le Shin est lié au feu, avec la même double évocation, la chaleur réconfortante et l’incendie destructeur. Le judaïsme rabbinique enseigne que les éléments fondamentaux qui composent l’homme sont sa pensée, ses sentiments (ou émotions) et ses actes, aussi le Shin est-il présent sur le tephillin, boitier cubique contenant des passages bibliques portés au front et au bras lors de certaines prières. La vie humaine reviendrait en effet à tenter d’unir les trois. Le Shin est également présente sur la carte du Fou dans le Tarot de Marseille. Par ailleurs, le Shin est symbolisé par une position des mains lors de la bénédiction sacerdotale par le cohen ou cohanim, prêtre du dieu d’Israël. Le cohen était un descendant mâle d’Aaron (celui qui fit fondre bracelets et colliers pour faire le Veau d’or, une idole pour célébrer Dieu, ce que Moise lui reprocha en détruisant les Tables de la Loi), le fils de Moise. Il n’avait pas de propriété et vivait des dons, il est attendu comme un être pur qui notamment doit se tenir éloigné de tout ce qui touche à la mort.
Eric Vautrin
Extraits vidéos sur la version “bureau” du site
BOUDOIR
Conception et performance : Steven Cohen
Production : Cie Steven Cohen, Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : Théâtre National de Bretagne, Rennes – Les Spectacles vivants, Centre Pompidou – Festival d’Automne à Paris – TAP Théâtre et Auditorium de Poitiers – Les Halles de Schaerbeek – Mousonturm Frankfurt – BIT Teatergarasjen
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com