CRAWLING…
_performance
Cette œuvre comprend un costume qui se rapproche visuellement de celui de Ugly girl. Les chaussures sont des talons hauts pailletés roses, mais avec le talon de la chaussure s’étendant au-delà de la portée de son orteil. Celui-ci a le diamètre d’une aiguille à tricoter et est complété par un costume qui exploite et renverse le Drag.
Comme pour Ugly Girl et les manifestations de la princesse Menorah, Steven Cohen porte une perruque ornée de plumes, son maquillage caractéristique et un ensemble corset, bas et gants. Comme Faggot, il utilise un gode muni d’un cierge magique dans la séquence filmée de la performance.
© John Hodgkiss
Dans toutes ses performances, Steven Cohen place le corps à l’extrême. Il s’agit de constriction, d’incapacité, d’échec (partiel) ; Les performances sont “non-dansées” et “non-divertissantes”. L’intention est de modifier l’étendue physique et spatiale du corps, d’invoquer des formes de handicap, même si les tenues outrageusement décorées d’œuvres telles que Crawling évoquent le glamour hyperbolique du drag.
Depuis ses premières œuvres « Living art » (Faggot, Jew, Dog, Ugly girl), les talons de ses chaussures deviennent de plus en plus hauts et donc de plus en plus difficiles à enfiler. Certains sont si hauts qu’il pourrait tout aussi bien marcher sur pointes.
CRAWLING AT MINILAND
_film
© John Hodgkiss
Sans y être invité, Steven Cohen a emmené Crawling à Santarama Miniland, au sud de Johannesburg.
CRAWLING… FLYING… VOTING
COMPAGNIE STEVEN COHEN
24 rue Succursale | 33000 Bordeaux | France
Samuel Mateu
Administrateur de production | +33(0)6.27.72.32.88
production[@]steven-cohen.com